Jeu de cartes pour les élèves du CP au CM1 ciblant l'habileté à déterminer un terme manquant dans une équation d'addition ou de soustraction.
Les joueurs aident un scientifique qui a renversé un produit chimique sur son livre à retrouver les informations manquantes dans ses expériences. Le jeu comprend 72 cartes d'équations réparties en trois niveaux de difficulté.
- Les cartes du niveau 1 contiennent des représentations de nombres de 0 à 50;
- Les cartes du niveau 2 contiennent des nombres de 0 à 10;
- Les cartes du niveau 3 contiennent des nombres de 0 à 100.
L'intervenant peut choisir le niveau de difficulté qu'il juge adéquat pour les joueurs. Il peut jouer seul à seul avec un élève ou faire jouer un groupe de 2 à 4 élèves en supervisant la partie. Pendant qu'un joueur tente de résoudre une équation, les autres joueurs font eux aussi chacun leur propre calcul pour être en mesure de valider la réponse. Comme il comporte un corrigé, le jeu peut aussi se jouer de manière autonome en contexte d'atelier.
Le jeu consiste à se départir de ses cartes en y répondant correctement. Un joueur qui effectue une erreur pourra donc tenter de résoudre à nouveau l'équation lors d'un prochain tour.
Le jeu comprend également des cartes spéciales qui agrémentent la partie en faisant effectuer différentes actions aux joueurs. Par exemple, avec une carte « Au feu », le joueur passe son tour et doit se rouler par terre, tandis qu'avec une carte « Mélange réussi », le joueur se défait d'une de ses cartes sans avoir à y répondre.
Objectifs :
- Déterminer un terme manquant dans une équation.
- Développer le répertoire mémorisé de l'addition et de la soustraction.
- Développer des processus de calcul écrit.
Contenu :
- 72 cartes-équations (3 niveaux)
- 13 cartes spéciales
- le corrigé