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Pack Aladin
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Aladin, le génie de la sériation :
Ce jeu a pour but d'inviter le patient à sérier différents types d'éléments, selon des consignes impliquant un lexique mathématique de plus en plus complexe en maniant des notions de taille, de masse, de vitesse de déplacement, de durée, d'âge, de chronologie, etc.
Le patient devra dans un second temps identifier un ou plusieurs éléments de chaque série ainsi constituée, en réponse à des devinettes de plus en plus complexes impliquant des notions de relativité, de double, de fractions ...
Tranche d'âge : 5-15 ans (3 niveaux : 5-8 ans, 8-11 ans et 11-15 ans).
Pathologies : troubles de la cognition mathématique, troubles de la compréhension du lexique mathématique.
Scénario :
Aladin possède une lampe magique, dans laquelle vit un génie capable de réaliser tous ses souhaits.
Il a protégé sa lampe avec une formule magique, malheureusement, il l'a oubliée !
Il a bien dû la noter quelque part, oui mais où ?
ÉTAPE 1 : RÉVEILLONS LE GÉNIE
Pour retrouver la formule et réveiller le génie, suis les instructions d'Aladin pour l'aider à ranger son bazar.
6 séries de 8 cartes sont à classer en respectant les consignes énoncées.
Retourne les cartes d'une série ainsi rangées pour lire un mot de la formule magique, prononce-le trois fois pour voir apparaître une partie du génie et continue ainsi avec les autres séries.
ÉTAPE 2 : SOIGNONS LE GÉNIE
Pour découvrir quel ingrédient utiliser pour fabriquer une potion de soin dans le chaudron d'Aladin, relève les « défis lettres ».
1. Solutionne les cartes « défi-lettres » et trouve la carte décrite dans chaque série. Tu pourras alors retourner les 6 cartes trouvées pour découvrir le nom de l'ingrédient.
2. Solutionne les cartes « défi-nombres » et note chaque résultat. Note et additionne tous les nombres obtenus pour connaître la quantité d'ingrédients à mettre dans le chaudron.
Matériel :
- 1 génie en 7 « pièces détachées » : la lampe magique, de la fumée qui s'en échappe, le torse du génie, ses bras croisés, sa tête, ses cheveux, sa barbichette.
- 144 cartes à sérier (48 pour chaque niveau)
- 36 cartes « défis » (12 pour chaque niveau)
- 1 chaudron
- 27 cartes ingrédients
Aladin - Le génie de la combinatoire :
Utiliser la combinatoire, la manipulation de critères, la classification, tout en sollicitant les fonctions exécutives.
Introduction :
Quelques temps après avoir réussi brillamment à retrouver sa lampe magique et à sauver son fidèle génie grâce à ses compétences logiques de sériation (voir Aladin, le génie de la sériation), Aladin ambitionne dans ce nouveau jeu de faire partie de la troupe du célèbre cirque de Bagdad, ce qui n'est pas gagné d'avance. Il va avoir besoin d'aide pour développer ses compétences logiques autour de la combinatoire, de la manipulation de critères, de la classification, tout en faisant preuve de flexibilité mentale et d'inhibition. Il doit concocter un numéro exceptionnel pour épater le directeur du cirque puis ses premiers spectateurs ! Tu seras son entraîneur particulier, son mentor, son guide, il compte sur toi !
Tranche d'âge : 4 - 12 ans environ, 3 niveaux de difficulté.
Pathologies :
- Troubles du raisonnement logique et de la cognition mathématique
- Fonctions exécutives
Objectif Partie 1 : prendre des photos de tout ce qu'Aladin sait faire
- Effectuer une combinatoire logique, en trouvant tous les possibles
Objectifs Partie 2 : comparer les photos prises
- Mettre en évidence des points communs et des différences.
- Recours à la présence et à l'absence des critères.
Objectifs Partie 3 : jeu de critères
- Utiliser les critères mis en évidence précédemment avec mise en jeu des fonctions exécutives (flexibilité et inhibition).
Objectif Partie 4 : entretien d'embauche
- Renforcer la perception et la compréhension des critères en réception.
Objectif Partie 5 : répétitions
- Réemployer les critères, avec des contraintes exécutives, en production.
Objectif Partie 6 : place au spectacle !
- Effectuer une classification.