Enrichissement du lexique et renforcement des capacités de classement et de catégorisation.
Classement de noms en catégories sémantiques ordonnées et superordonnées. Réflexion au coeur des catégories et de leurs composants.
Ce matériel s'adresse à des patients de tous âges :
- Enfants en fin de primaire.
- Adolescents.
- Adultes présentant des troubles lexico - sémantiques dans le cadre de pathologies neurologiques et neurodégénératives.
Catégories travaillées :
- Groupe 1 numéroté 1 au verso (140 noms) - 22 Catégories sémantiques ordonnées :
fruits - animaux - vêtements - outils - métiers - parties du corps - instruments de musique - véhicules - membres de la famille - sports - légumes - arbres - chaussures - pièces de la maison - émotions - boissons - fleurs - meubles - conditions météorologiques - bijoux - habitations - notions de temps.
- Groupe 2 numéroté 2 au verso (175 noms) - 27 Catégories sémantiques superordonnées :
fruits à noyaux - fruits exotiques - fruits rouges - agrumes - animaux sauvages - animaux de la ferme - oiseaux - insectes - poissons - fruits de mer, crustacés - vêtements d'été - vêtements d'hiver - outils de jardinage - outils de bricolage - métiers de la santé - métiers du bâtiment - métiers du commerce - métiers de la justice - parties du corps (hors visage) - parties du visage - instruments de musique à vent - instruments de musique à cordes - véhicules roulants - véhicules flottants - véhicules volants - membres de la famille masculins - membres de la famille féminins.
Les mots des 9 premières catégories sémantiques ordonnées se retrouvent parmi les catégories sémantiques superordonnées.
Les 2 groupes de catégories sémantiques et les noms correspondants peuvent être utilisés seuls ou combinés.
Une numérotation au dos des cartes permet un tri rapide des catégories sélectionnées.
But du jeu :
a) Récolter un maximum de noms grâce aux dés en relevant des défis sémantiques !
b) Classer correctement les noms gagnés dans les catégories sémantiques correspondantes.
Utilisation des dés :
Dé 1 :
- +1 (en noir) : Il pioche 1 nom.
- Défi ! : Il pioche une carte « Défi ! » et répond à la question posée.
- +1 (en rouge) : Le joueur peut choisir le nom de son choix dans les cartes en attente devant l'un des joueurs adverses.
- Rond (en rouge) : Le joueur doit lancer le dé 2.
Dé 2 :
- Étoile : Le joueur récupère le nom qui se trouve sur le dessus de la pioche.
- Défi ! : Il pioche une carte « Défi ! » et répond à la question posée.
- Soleil : Le joueur peut choisir le nom de son choix dans toutes les cartes « Nom » disponibles de la pioche.
- -1 Le joueur perd 1 de ses noms classés en catégories sémantiques. Cette carte devra être placée à côté de la pioche.
- Symbole Infini : Le joueur récupère un des noms perdus sur la consigne -1.
Durée d'une partie : Environ 30 minutes.
Contenu :
- 2 dés
- 16 jetons d'une valeur de 7 points
- 200 cartes « Nom »
- 49 cartes « Catégorie sémantique »
- 1 carte Joker
- 135 cartes « Défi ! » de difficultés diverses :
PANIER MYSTÈRE : Citer tous les noms entrant dans la famille énoncée.
ABSENT MYSTÈRE : Compléter la famille suivante.
COUPLE MYSTÈRE : Reformer le couple de noms appartenant à la même famille.
FAMILLE MYSTÈRE : De quelle famille s'agit-il ?
SYLLABES MYSTÈRE : Composer 3 noms correspondant au thème proposé.