Lecture de sons / mots / phrases complexes, logatomes, mots irréguliers et compréhension.
Scénario :
Le joueur est un agent secret qui doit retrouver un document « Secret-défense » dérobé dans le bureau du président. Pour éviter un conflit international, il doit retrouver rapidement ce document.
Il faudra découvrir l'identité du voleur, le lieu où le document est caché et dans quel objet il est sauvegardé (clé USB, lunettes connectées, ordinateur portable ou téléphone portable).
Préparation du jeu :
L'orthophoniste choisit une mission (différents niveaux de compréhension pour les 7 missions au total), les catégories de cartes qu'il souhaite travailler (Mots complexes, logatomes complexes, mots irréguliers et phrases complexes) et le niveau de lecture. Il est possible de jouer avec 2 ou 4 catégories au moyen de la roue imprimée recto/verso.
Le plateau est placé devant le joueur avec un feutre effaçable (non fourni) et le dé. La carte « solution » de la mission choisie est conservée par l'orthophoniste.
Règle du jeu :
Le joueur lance le dé et tourne la roue. Cette dernière indique la catégorie dans laquelle il devra piocher une carte. Le chiffre sur le dé indique la ligne qu'il devra lire sur la carte.
Si le joueur lit bien le mot ou la phrase, il remporte un indice de sa mission. Il doit alors interpréter cet indice et le reporter sur le plateau en barrant un élément (personnage, objet ou lieu). Si le joueur ne lit pas bien le mot ou la phrase, il ne remporte pas d'indice.
Lorsque tous les indices sont récoltés, le joueur peut se saisir de la carte « décodeur » et vérifier sur la carte « solution de la mission » s'il a correctement interprété les indices et donc réussi sa mission.
Contenu :
- 38 cartes « Mots complexes »
- 38 cartes « Logatomes complexes »
- 19 cartes « Mots irréguliers »
- 36 grandes cartes « Phrases complexes »
- 70 cartes « Mission »
- 1 plateau « Enquête »
- 1 dé 6 faces
- 1 roue recto/verso
- 1 carte décodeur