L'aviron orthographique est un jeu de parcours destiné aux élèves de CM1 ciblant l'apprentissage de quatre règles d'orthographe lexicale. Les joueurs doivent appliquer les différentes règles orthographiques pour découvrir quelle embarcation franchira la ligne d'arrivée en premier dans une course d'aviron à Boston, aux États-Unis.
Objectifs :
- Connaitre différentes régularités orthographiques:
• att, aff, app et acc en début de mot;
• irr, ill et imm en début de mot;
• anche, ande, angle et ange en fin de mot;
• endre en fin de mot.
- Appliquer des règles orthographiques fréquentes pour écrire correctement des mots.
Les règles orthographiques ciblées sont les suivantes :
- att, aff, app et acc en début de mot;
- anche, ande, angle et ange en fin de mot;
- irr, ill et imm en début de mot;
- endre en fin de mot.
Conçu pour 2 à 4 joueurs, le jeu comprend 70 cartes-questions visant à consolider l'apprentissage de ces quatre règles ainsi qu'un aide-mémoire présentant ces règles de façon explicite. Le jeu comporte aussi huit cartes-exceptions qui amènent les joueurs à constater que si les règles d'orthographe s'appliquent la plupart du temps, il y a certains mots pour lesquels elles ne s'appliquent pas (p. ex. : Dans la phrase ci-dessous, pourquoi le mot souligné est-il une exception à l'une des quatre règles? Ton frère a vu une belle salamandre près de la roche.).
Contenu :
- 1 planche de jeu
- 70 cartes-questions
- 8 cartes-exceptions
- 4 cartes-votes reproductibles
- 1 aide-mémoire
- 1 fiche de prédiction
- 4 pions-embarcations
- le corrigé
- les règles du jeu