Chasseurs de syllabes est un jeu destiné aux élèves du préscolaire ciblant la conscience des syllabes dans les mots.
Les joueurs doivent discriminer des syllabes orales en début et en fin de mots pour empêcher Gargotte de trouver la cachette des vlipous qui lui ont joué un mauvais tour !
Le jeu fait partie de la collection Gargotte et les vlipous, laquelle s'adresse aux élèves du préscolaire et de la première année du primaire et cible le développement de la conscience phonologique, soit la conscience des syllabes et des sons dans les mots. Il comprend du matériel pour un à quatre joueurs. Une partie dure de cinq à dix minutes, ce qui permet de réaliser une ou plusieurs parties en alternant ou non le niveau de jeu choisi.
- Au niveau 1, les joueurs analysent trois mots illustrés sur une carte. Ils doivent trouver celui qui ne commence pas par la même syllabe que les autres (p. ex.: banane, bateau, tuba).
- Au niveau 2, les joueurs analysent quatre mots illustrés sur une carte. Ils doivent trouver les deux qui se terminent par la même syllabe (p. ex.: sapin, sabot, lapin, chapeau).
Les joueurs peuvent se corriger de façon autonome en validant leur réponse au verso de chaque carte, ce qui permet une utilisation en contexte d'atelier, en sous-groupe ou encore en intervention individuelle.
Objectif : Discriminer des syllabes orales en début et en fin de mots.
Contenu :
- 1 plateau de jeu.
- 60 cartes-images (2 niveaux).
- 1 pion-vlipou.
- 1 pion Gargotte.
- 1 dé.
- les règles du jeu.