Irrégul'idée s'appuie sur les travaux de gestion mentale et de manipulation mentale. Il se veut rapide à mettre en place et à jouer, et bien évidemment ludique.
Ce matériel simple autorise des adaptations. Irregul'idée peut être utilisé dès le CE2. Il est composé de 110 cartes, réparties par niveau de difficulté (basée des échelles de fréquence) reconnaissables par les étoiles qui définissent le niveau (1* facile, 2** moyen, 3*** difficile).
Ces niveaux permettent de s'adapter aux difficultés du patients et aux objectifs de rééducation.
Ce jeu est animé par un dé à 6 faces sur lesquelles on peut lire des consignes : recopie, épelle à l'endroit, épelle à l'envers, dicte, lis et +2 (pour plus d'équité, l'orthophoniste doit donner +2 cartes à son adversaire et cela indépendamment de celui qui a lancé le dé.).
Chaque bonne réponse permet de remporter une carte. Une fois que toute la pioche est utilisée, le joueur qui totalise le plus de cartes remporte la partie.
D'autres règles sont possibles :
Gagner le plus de cartes possibles (ou gagner un jeton/bille non fournis).
Définir un nombre de cartes à gagner (ou gagner un jeton/une bille).
Donner 10 cartes à chaque joueur et se débarrasser de ses cartes en main en fonction de ce qui est indiqué sur le dé : +2 l'orthophoniste, et seul l'orthophoniste, reprend 2 cartes.
Contenu :
- 110 cartes,
- 1 dé
- une règle de jeu.