Jeu de manipulation du lexique mathématique
Ce matériel ludique, s'appuyant sur la manipulation d'objets, permet d'appréhender le vocabulaire mathématique nécessaire à la compréhension des problèmes, en s'appuyant sur la manipulation pour favoriser l'ancrage des connaissances cognitives par des expériences sensori-motrices.
Une première fiche de démonstration (modeling) est proposée à l'enfant. L'orthophoniste effectue la manipulation devant le patient afin de favoriser un apprentissage sans erreurs.
Une deuxième étape permet la manipulation en elle-même. 3 niveaux par notion sont proposés. Chaque niveau comprend 5 exercices. Les termes lexicaux abordés sont les suivants :
- livret 1 : cardinalité,
- livret 2 : ordinalité,
- livret 3 : autant,
- livret 4 : de plus que,
- livret 5 : de moins que,
- livret 6 : de plus que ... de moins que,
- livret 7 : fois plus,
- livret 8 : fois moins,
- livret 9 : écriture fractionnaire,
- livret 10 : au plus,
- livret 11 : au moins,
- livret 12 : multiples (double, triple, quadruple),
- livret 13 : parmi/ dont.
Le patient manipule les objets pour répondre à la consigne. Il peut vérifier la pertinence de sa production en la comparant avec la solution présente au dos de la page.
But du jeu :
Ramener un nombre défini (en fonction des difficultés du patient) de gemmes, pour que la caravane de chameaux traverse le désert avec succès.
Composition du matériel :
- 19 fiches explicatives et d'entraînement effaçables
- 13 livrets didactiques composés d'exercices de renforcement/application, avec l'énoncé au recto et la ou les solutions au verso
- 1 carte oasis
- 40 objets chameaux à manipuler de 4 couleurs différentes
- 30 gemmes de récompense