Jeu destiné aux élèves de CP & CE1 ciblant le décodage de mots et le repérage de graphèmes dans ceux-ci. Les joueurs doivent aider Mousseline à préparer sa valise pour son voyage autour du monde en y plaçant des mots ou des phrases qui contiennent un son donné, formé de deux ou trois lettres (p. ex., in, an, eau).
Objectifs :
- Développer la correspondance sons-lettres.
- Repérer et décoder les graphèmes dans un mot ou une phrase et les relier aux sons qu'ils représentent (ai, an, au, eau, en, eu, in, oi, on, ou, un, ui).
- Se familiariser avec plusieurs mots de la liste orthographique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur*.
Le jeu comprend quatre planches de jeu représentant chacune une valise à remplir, douze cartes-sons : ai, eau, in, ou, an, en, oi, un, au, eu, on et ui*, ainsi que 108 cartes-mots et 108 cartes-phrases. L'intervenant peut choisir les cartes en fonction des sons qu'il souhaite travailler et du niveau d'habileté en lecture de chaque joueur. La plupart des mots retenus dans le jeu sont tirés de la liste orthographique du Programme de formation de l'école québécoise.
Contenu :
- 4 planches de jeu
- 216 cartes-mots/phrases
- 12 cartes-sons
- le corrigé
- les règles du jeu
* Note : oi et ui sont considérés comme des sons, bien qu'ils soient en réalité composés de deux phonèmes.